Print Download PDF Embed

News Release

La directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM) rejoint le World Economic Forum

English | Deutsch

Adrian Monck, Managing Director, Head of Communications; +41 (0)22 869 1212; adrian.monck@weforum.org

Genève, (Suisse), le 3 janvier 2012 – Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), va rejoindre le World Economic Forum au poste de vice-présidente et membre du Conseil de Gestion de la Fondation. Au sein du Forum, elle collaborera avec les leaders politiques et économiques à la conception d’idées et à la promotion de discussions destinées à soutenir les décideurs dans le monde entier. Elle prendra ses nouvelles fonctions en avril 2012, à l’expiration de son mandat au PAM.

Josette Sheeran a occupé des postes dirigeants du secteur public durant plus de dix ans. Outre son travail dans le domaine de la sécurité alimentaire et le leadership humanitaire, elle conseille régulièrement les leaders mondiaux au titre d’expert des questions d’économie et de commerce internationaux, de réforme de la gouvernance, de pratiques optimales dans les affaires internationales et de gestion du changement en entreprise. La reconnaissance de ses activités sur le plan international lui a notamment valu la plus haute décoration civile du Brésil. Elle figure cette année au 30e rang du classement des 100 femmes les plus puissantes publié par le Forbes Magazine.

Elle est active depuis longtemps en tant que participante du World Economic Forum où elle est membre du Conseil de Fondation du Forum. De plus, elle a présidé le Global Agenda Council sur la sécurité alimentaire et a apporté son expertise auprès du Global Issues Group.

«Au cours de sa carrière, en particulier comme directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran a manifesté un authentique engagement à traiter les grands problèmes de la planète d’une manière à la fois visionnaire et pragmatique, déclare Professeur Klaus Schwab, fondateur et président du World Economic Forum. Elle a gagné la confiance des décideurs, dans les sphères politiques, commerciales et civiles de la société. Sa nomination souligne la volonté du World Economic Forum de promouvoir le dialogue multipartite.»

«J’admire depuis des années la vision et l’influence de Klaus Schwab et du World Economic Forum, qui réunit les leaders d’opinion, les visionnaires, les innovateurs du monde entier afin de trouver de nouvelles manières de résoudre les problèmes les plus complexes et les plus urgents de l’heure, confie pour sa part Josette Sheeran. C’est un honneur de rejoindre cette institution à un moment historique où le monde est en quête d’un leadership planétaire qui transcende les questions de nationalité, de secteur d’activité et de perspectives.»

Depuis 2007, Josette Sheeran dirige le Programme alimentaire mondial, qui vient en aide aux victimes de conflits et de catastrophes naturelles dans plus de 70 pays. Elle a supervisé la transformation de cette agence d’organe d’aide alimentaire en organe d’assistance alimentaire. A ce titre, le PAM achète 80% de sa nourriture dans le monde en voie de développement et recourt à de nouveaux outils tels que le téléphone portable et les bons pour accomplir son travail. Sous sa conduite, le PAM a considérablement étoffé les rangs de ses donateurs, qui comptent aujourd’hui plus de 100 nations, dont les pays du BRIC, parmi ses principaux donateurs et les pays du Golfe. De même, le secteur privé s’est hissé parmi les 10 plus importants donateurs du PAM. Josette Sheeran a mis en place de nouveaux protocoles d’urgence qui ont permis à l’institution d’améliorer sa capacité à sauver des vies et à préserver les moyens d’existence dans les catastrophes et les situations de crise, comme à Haïti et au Pakistan dernièrement, et renforcé son action dans la Corne de l’Afrique, où sévit une sécheresse historique.

En plus de son poste au PAM, Josette Sheeran préside le Comité de haut niveau sur la gestion (au sein de l’ONU). Dans ces fonctions, elle a contribué à mettre en œuvre des réformes telles que l’introduction des normes comptables International Public Accounting Standards, la refonte du système de sécurité des Nations Unies et une importante entreprise visant à répandre les pratiques optimales en matière de rentabilité et d’efficacité. Elle est également membre du Groupe de développement et de l’équipe spéciale de haut niveau des Nations Unies sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire.

Note aux rédacteurs en chef
Vous trouverez de plus amples informations sur la Réunion Annuelle 2012 sur http://wef.ch/Davos
Regardez les meilleures photos de la Réunion Annuelle sur Flickr: http://wef.ch/pix
Visionnez les webcasts live des sessions sur Livestream: http://wef.ch/live
Visionnez les sessions sur YouTube: http://wef.ch/youtube ou Youku at http://wef.ch/youku
Posez des questions à un dirigeant mondial sur YouTube: http://wef.ch/askaleader
Devenez un fan du Forum sur Facebook: http://wef.ch/facebook
Suivez le Forum sur Twitter: http://wef.ch/twitter et http://wef.ch/livetweet
Ecoutez le podcast Inside the Forum: http://wef.ch/podcast
Lisez le blog du Forum: http://wef.ch/blog
Lisez les rapports du Forum sur Scribd: http://wef.ch/scribd
Suivez la Réunion Annuelle sur l’iPhone: http://wef.ch/app
Les prochaines manifestations du Forum: http://wef.ch/events
Abonnez-vous aux Communiqués de presse du Forum: http://wef.ch/news
Connectez-vous au Forum: http://wef.ch/connect