Print Download PDF Embed

News Release

La Réunion Annuelle du World Economic Forum portera son attention sur l’établissement de normes communes pour la nouvelle réalité

 

Plus de 2500 dirigeants participeront à la 41e Réunion Annuelle du World Economic Forum 2011 à Davos-Klosters

La Réunion Annuelle 2011 est placée sous le thème «Des normes communes pour la nouvelle réalité»

Le Président de la Fédération russe Dmitry Medvedev prononcera le discours d’ouverture

Plus d’informations sur la Réunion Annuelle: www.weforum.org

Genève, Suisse, le 19 janvier 2011 – Le World Economic Forum présente aujourd’hui le programme de la 41e Réunion Annuelle du World Economic Forum qui aura lieu à Davos-Klosters, en Suisse. Cette année, la Réunion Annuelle, qui se tiendra du 26 au 30 janvier, portera sur le thème «Des normes communes pour la nouvelle réalité». Au fil des cinq jours que durera la Réunion, 2500 personnalités de plus de 100 pays se retrouveront à Davos-Klosters, représentant des entreprises, des gouvernements, la société civile, les milieux universitaires et culturels.

«Le transfert du pouvoir politique et économique d’Ouest en Est et du Nord au Sud ainsi que la vitesse à laquelle se développe l’innovation technologique, ont créé une réalité totalement nouvelle. Les systèmes et les modèles décisionnels internationaux sont dépassés par la rapidité et la complexité de tous ces changements. Cette année à Davos, plutôt que de nous focaliser sur les répercussions de la récente crise, nous nous attacherons à définir la nouvelle réalité et débattrons des normes communes requises pour une coopération mondiale dans cette nouvelle ère», a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président du World Economic Forum. 

Et d’ajouter, lors d’une conférence de presse donnée au siège du World Economic Forum à Genève: «La Réunion Annuelle de Davos-Klosters, le seul sommet international qui traite de manière exhaustive de tous les défis auxquels le monde est confronté, proposera également des idées et des solutions pour le processus du G20. En outre, elle marquera le lancement d’un réseau de réponse aux risques, instaurant un mécanisme permettant aux responsables des secteurs public et privé de reconnaître les risques systémiques et de les atténuer avant qu’une situation de crise n’éclate.»

Le thème de la Réunion Annuelle du World Economic Forum s’articule autour de quatre piliers interconnectés :

1. S’adapter à la nouvelle réalité

2. Perspectives économiques et définition de politiques favorisant une croissance globale

3. Soutien au Programme d’action du G20

4. Mise sur pied d’un réseau de réponse aux risques

La réunion de cette année mettra tout particulièrement l’accent sur la façon de faire face aux risques mondiaux, de développer des stratégies d’atténuation des risques et de saisir les opportunités qui en découlent. Le World Economic Forum présentera son réseau de réponse aux risques lors de la Réunion Annuelle. Celui-ci permettra à la communauté internationale de disposer d’un cadre servant à la préparation, à l’analyse et à la mise en pratique de sa mission visant à améliorer la gestion globale du risque. Le réseau de réponse aux risques est une plateforme destinée à mieux comprendre et gérer les risques complexes et interdépendants auxquels nous sommes confrontés.

Plus de 1400 chefs d’entreprise issus des 1000 entreprises membres du Forum prendront part à la Réunion Annuelle. Figurent également parmi les participants plus de 35 chefs d’Etat ou de gouvernement, 19 gouvernements du G20 étant représentés au niveau ministériel ou supérieur. A noter par ailleurs la participation de ministres d’Etat, de dirigeants de banques centrales, de hauts fonctionnaires d’organisations internationales, de représentants syndicaux, de leaders religieux, de représentants de la société civile, de personnalités du monde des médias et des milieux universitaires.

La Réunion Annuelle du World Economic Forum 2011 se déroulera sous la co-présidence de: Paul Bulcke, Chief Executive Officer, Nestlé, Suisse; Chanda Kochhar, Managing Director et Chief Executive Officer, ICICI Bank, Inde; Yorihiko Kojima, Président du Conseil d’administration, Mitsubishi Corporation, Japon; Ellen Kullman, Présidente du Conseil d’administration et Chief Executive Officer, DuPont, Etats-Unis; Jacob Wallenberg, Président, Investor, Suède; et Wei Jiafu, Président du Groupe et Chief Executive Officer, China Ocean Shipping Group Co., République populaire de Chine. Télécharger une liste abrégée des participants

Le Président de la Fédération de Russie, Dmitry Medvedev, prononcera le discours d’ouverture de la Réunion Annuelle. Parmi les autres dirigeants mondiaux du G20 présents au rendez-vous, citons: Felipe Calderón, Président du Mexique; David Cameron, Premier ministre britannique; Angela Merkel, Chancelière allemande;, Herman Van Rompuy; Président du Conseil de l’Union européenne; Nicolas Sarkozy, Président de la France, Susilo Bambang Yudhoyono, Président de l’Indonésie; et Jacob G. Zuma, Président de l’Afrique du Sud.

Les autres personnalités publiques qui ont confirmé leur présence sont notamment pour l’Afrique: John Mills, Président du Ghana; Raila Amolo Odinga, Premier ministre du Kenya; Paul Kagame, Président du Rwanda; pour les Amériques: Antonio De Aguiar Patriota, Ministre des relations extérieures du Brésil; Timothy F. Geithner, Secrétaire du Trésor américain; Eric I. Cantor, Leader de la majorité à la Chambre des représentants américaine; Juan Manuel Santos, Président de la Colombie; pour l’Asie: Chen Deming, Ministre du Commerce de la République populaire de Chine; Pranab Mukherjee, Ministre des Finances de l’Inde; Nguyen Thien Nhan, Premier ministre adjoint du Vietnam; Abhisit Vejjajiva, Premier ministre de la Thaïlande; pour l’Australie: Kevin Rudd, Ministre des Affaires étrangères de l’Australie; et pour l’Europe: Werner Faymann, chancelier autrichien; Tarja Halonen, Présidente de la Finlande; Bronislaw Komorowski, Président de la Pologne; Lars Lokke Rasmussen, Premier ministre du Danemark; George A. Papandreou, Premier ministre de la Grèce; Olafur Ragnar Grimsson, Président de l’Islande; Fredrik Reinfeldt, Premier ministre de la Suède; et Jens Stoltenberg, Premier ministre de la Norvège.

Note aux rédacteurs en chef
Pour plus d’informations sur la Réunion Annuelle 2011: http://wef.ch/Davos2011
Regardez les meilleures photos de la Réunion Annuelle sur Flickr: http://wef.ch/pix
Visionnez les webcasts live des sessions sur Livestream: http://wef.ch/live
Visionnez les sessions à la demande sur YouTube: http://wef.ch/youtube ou http://wef.ch/youku
Posez des questions à un dirigeant mondial sur YouTube: http://wef.ch/davosdebates
Devenez un fan du Forum sur Facebook: http://wef.ch/facebook
Suivez le Forum sur Twitter: http://wef.ch/twitter et http://wef.ch/livetweet
Lisez le blog du Forum: http://wef.ch/blog
Lisez les rapports du Forum sur Scribd: http://wef.ch/scribd
Suivez la réunion sur l’iPhone: http://wef.ch/iPhone
Les prochaines manifestations du Forum: http://wef.ch/events
Souscrivez aux Communiqués de presse du Forum: http://wef.ch/news
Pour plus d’informations sur la Réunion Annuelle, prière de consulter notre site web: http://www.weforum.org