
"La Nudge Economy signe la fin de l'autoritarisme "
Décerné à Richard Thaler, un économiste spécialisé dans la finance comportementale, le Prix Nobel d’Économie a remis le concept de « Nudge Economy » au centre du débat.
En 2006 à Toulouse, Pascal Grémiaux fonde Eurécia, l’éditeur d’un logiciel 100% web de gestion administrative du personnel et de gestion des talents. L'objectif est simple : simplifier la gestion RH des TPE- PME. Aujourd'hui, Eurécia compte 800 entreprises et 80 000 clients-utilisateurs en France et dans 43 pays. Ingénieur de formation (ENSEEIHT Toulouse et école Polytechnique de Montréal), Pascal Grémiaux a complété en 2003 son cursus par un Executive MBA au sein de l’ESCP Europe. Entre Toulouse et Montréal, il a travaillé dans des entreprises de toutes tailles, dans les domaines spatial, aéronautique, web, ESN et l’édition de logiciels, avant de créer sa propre société. A la tête d’une entreprise de 40 collaborateurs, Pascal Grémiaux est aussi membre du COMEX du Cluster Digital Place, et a été élu en juin 2014 administrateur de Tech in France.
Décerné à Richard Thaler, un économiste spécialisé dans la finance comportementale, le Prix Nobel d’Économie a remis le concept de « Nudge Economy » au centre du débat.
Depuis quelques années, la transformation numérique qui irrigue notre quotidien bouleverse les relations humaines.
Les salariés veulent « évoluer », développer de nouvelles compétences et découvrir de nouveaux horizons.
L’incertitude est alors omniprésente dans les processus de l’entreprise et implique aux collaborateurs de savoir composer et laisser place à l’improvisation.
Alors qu’on ne doute plus de l’apport des technologies en termes de simplification, rationalisation ou flexibilité, elles peuvent également déboucher sur des biais qui vont à l’encontre d...